POTENTIELLEMENT VOTRE

Conte pour les boulimiques de la formation

REPU

Un homme vint voir Bahaudin Naqshband et lui dit :

"j'ai voyagé, je suis allé de maître en maître, j'ai étudié de nombreuses voies, J'en ai reçu de grands bienfaits et retiré maints avantages.

Je voudrais maintenant me joindre au cercle de tes disciples, que je puisse m'abreuver à la source de la connaissance, et progresser de degré en degré sur la voie mystique, la tariqa."

Bahaudin ne répondit rien. Il demanda qu'on servît le dîner. Lorsqu'on eut apporté le riz et le ragoût, et que son hôte se fut régalé, le maître insista pour qu'il en reprît. Et ainsi à plusieurs reprises. Puis il lui offrit des fruits et des gâteaux, et fit signe qu'on apporte d'autre pilaf, et d'autres mets, et des légumes, et des salades et des confitures. Le tout en abondance.

L'invité se sentit d'abord flatté, et, voyant que Bahaudin semblait toujours plus ravi à chaque bouchée qu'il avalait, mangea autant qu'il put. Quand son appétit commença à faiblir, le sheik soufi parut trés contrarié. Alors, pour ne pas le mécontenter, le malheureux ingurgita presque un deuxième repas.

Quand son invité fut dans un état tel qu'il aurait été incapable d'avaler même un grain de riz et que, pris de malaise, il dut s'allonger sur des coussins, Bahaudin dit enfin :

"Quand tu t'es présenté devant moi, tu étais aussi plein d'enseignements non digérés que tu l'es maintenant de viande, de riz, de fruits...Tu te sentais mal à l'aise.Parce que tu ne sais pas ce qu'est le vrai malaise spirituel, tu as pris cette sensation pour celle de la faim, faim de connaissances nouvelles. En réalité, ce dont tu souffrais, c'étais d'indigestion.

Je peux  t'instruire si tu es prêt maintenant à suivre mes directives, prêt à rester ici avec moi le temps qu'il faudra pour digérer, au moyens d'activités qui ne te sembleront pas initiatiques mais qui sont l'équivalent de la substance qu'on absorbe pour pouvoir digérer un repas comme celui-là afin qu'il soit transformé en éléments nutritifs plutôt qu'en graisse."

Le visiteur accepta la proposition du sheik.



23/04/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour